• Sylvie Souvairan

    Sylvie Souvairan




                                                                                                                                                                 Photos : Christine Inzelrac Martin

    Danseuse, danseuse-voltigeuse et chorégraphe

    Après 11 ans de judo, je me suis engagée dans la danse. Depuis 1985, ma formation m’a conduite à rencontrer des chorégraphes et des metteurs en scène : en danse contemporaine (Anna Halprin, Jérôme Andrews, Ruth Bachet, Angélica Durand), Butô (Sumako Koseki, Carlotta Ikéda, Cie enfin le jour), théâtre corporel (Yves Marc et Claire Heggen), danse contact improvisation (Yann Lheureux, Urs Stauffer, Franck Beaubois et Patricia Kuypers), danse voltige (Olivier Farge), éducation somatique (Lulla Chourlin et Janet Amato), continuum movement (Linda Rabbin).

    J'ai rencontré et pratiqué différentes approches artistiques, comme les Arts plastiques, l’écriture et les arts textiles. Je pratique le yoga, plusieurs techniques de massages et le watsu.

    Danseuse - chorégraphe

    J’ai dansé dans de nombreuses créations, la plupart, liées à un travail personnel, certaines en relation avec des chorégraphes. Depuis 1994, j'ai été danseuse chorégraphe ou danseuse interprète des : Cie aux grands pieds, Cie Dard d’art à Part d’âme, Cie Olivier Farge, Cie Pepi Morena, la Valdansine Dourdule, la Cie Singulière, Siloé. Je me suis produite sur des scènes à Villeneuve-lez-Avigon, Aurillac, Festival Autant voler...

    Je chorégraphie soit au sein de mes groupes de danseurs-improvisateurs ou danseurs-voltigeurs depuis 23 ans soit en partenariat au sein de la Cie, soit pour des projets de création uniques en lien avec des évènements.

    Dernières créations de la Cie aux grands pieds, spectacles en cours : co-création avec Sylvie Coulomb pour la mise en scène :

    • « encore d’accord » duo de danse et clown, spectacle pour enfants et familles.

    • « vivre ensemble c’est quoi pour toi ? », création d’un spectacle sur le miroir de vie collégienne, suite à une résidence de création au collège de Calvisson (30).

    Formatrice – Pédagogue

    Je suis intervenante de la formation de l’ADAEC Art Cru à Bordeaux : module « Danse en je », depuis 2004. Cette formation s'adresse en particulier aux acteurs de l'éducation, du soin psycho-affectif en santé mentale, de la lutte contre les exclusions de toutes origines, aux thérapeutes de toutes orientations théoriques. L’Atelier peut ouvrir ultérieurement à une formation spécifique de praticiens d'Ateliers d'Expression Créatrice Analytiques centrés sur les médiations corporelles.

    J'ai animé des formations artistiques ponctuelles (en danse...) auprès de groupes de professionnels (ostéopathes, kinésithérapeutes, enseignants ou pour l'ensemble du personnel d'une crèche parentale en 2009).

    Accompagnatrice en danse et autres

    Depuis 1991, j’anime des ateliers artistiques en danse et danse-voltige, sous forme d’ateliers réguliers, de stages et formations. Au fil des années j’ai animé ou co-animé des stages en croisant les arts, en cherchant la rencontre, les miroirs, les analogies ou les différences : danse et peinture, danse et argile, danse et écriture, danse et gravure, danse et théâtre, danse et clown, danse et poupées, danse et tissus.

    J'interviens dans différentes institutions (foyers de vie, crèches, centres médicaux psychologiques, écoles, collèges), en milieu scolaire et en milieu associatif. Je travaille avec des personnes handicapées physiques et mentales dans des institutions, en expression corporelle, danse et danse-voltige (plus occasionnellement). Je travaille aussi auprès d’adolescentes suivies en unité psychologique, accompagnée d’une psychomotricienne et psychologue. J’ai, pendant 15 ans, dansé avec des tout-petits en crèches, puis créé des ateliers parents-enfants, pour des enfants à partir de 9 mois.

    J’accompagne des projets individuels et collectifs. J'accompagne des compagnies dans leurs projets artistiques.

                                                                                                                                   Sylvie Souvairan

    06 52 02 58 23

     

    DANSE VOLTIGE ET POESIE DU GESTE