• Propos

    Danse voltige, Danse contact improvisation, Ecriture chorégraphique instantanée, body-mind-centering® et Poésie du geste.

     

    Les stages : Comme un espace d’entraînement à laisser vivre l’expérience de la danse et du mouvement, en profondeur, les stages sont ouverts à tou(te)s. Chaque stage forme un tout, et fait partie de la Formation "Danse voltige et Poésie du geste".

    La formation : Par une pédagogie qui mêle exploration, technique et improvisation, la formation permet d’intégrer les fondamentaux de la Danse Voltige, de la Danse Improvisée, d’enrichir sa gestuelle, de personnaliser son expression et de s’initier à la composition chorégraphique instantanée.

    Par l’élaboration et la présentation en fin de parcours d’un projet personnel en lien avec son métier et son expérience, qu’elle soit artistique ou pédagogique, cette formation permet d’intégrer les acquis et de les transformer en compétences personnelles et professionnelles.

    La formation est modulaire (6 stages). Chacun des modules/stages à une thématique particulière, donnée par le BMC ®, qui permet d’intégrer les objectifs de formation par différents chemins.

     

    Propos

     

    Les objectifs sont :

    • Acquérir une écoute et une conscience profonde de soi en relation avec l’environnement, l’autre et le groupe,

    • Intégrer les fondamentaux de la danse voltige et de la danse improvisée par le biais du BMC© : appuis et supports, relation au sol et à l’espace, gestes techniques, respiration, qualités gestuelles, musicalité…

    • Acquérir une aisance suffisante avec le matériel de la danse voltige, pour être dans la liberté du mouvement et dans la créativité de la danse (au sol, dans l’espace aérien, avec l’autre, le groupe). Pouvoir s'adapter, improviser ou composer à plusieurs.

    • Enrichir sa palette gestuelle et personnaliser son expression grâce aux perceptions apportées par le BMC© : les différents systèmes du corps, les réflexes, le développement psychomoteur…)

    • Révéler sa personnalité artistique dans le mouvement par des improvisations en solo, en duo et en groupe.

    • Connaître les fondamentaux de la composition instantanée, en développant la conscience et la présence de soi, des autres, de l'espace, des éléments en jeu, des rythmes. Être créateur par les différentes matières fournies au travers des différentes thématiques.

    • Prendre conscience des capacités mises en jeu dans chaque discipline et des apports de l’éducation somatique pour l’apprentissage du mouvement.

    • Élaborer tout au long de la formation et présenter, lors du dernier module, un projet qui met en lien le parcours de formation avec son expérience professionnelle. Exemple de séquence pédagogique, création chorégraphique instantanée ou écrite, restitution filmée, écrite ou graphique…

     

    Notre pédagogie soutiendra et permettra à chacun de découvrir, développer et mettre en relation ses qualités personnelles et professionnelles et les outils, de les faire siens et de pouvoir les réinvestir. C'est pourquoi, elle s'adresse aussi à des professionnels (ou en voie de professionnalisation) sensibilisés à l'expression du corps (artistes, enseignants, éducateurs, personnel soignant, thérapeutes…) en quête de compétences supplémentaires pour la compréhension de la réalisation d'un mouvement et désireux d'acquérir ou de renforcer une pratique artistique.

    « On ne peut pas former les gens à devenir poètes, mais avec le corps, comme avec le langage, on peut proposer d'autres points de vue sur le maniement de la langue et du geste. »

     

     

    DANSE VOLTIGE, POESIE DU GESTE, PRATIQUES SOMATIQUES ET DANSE