• Muriel Migayrou

    Muriel Migayrou

                                                                                                                                                        Photos : Violaine Laveaux 

     

    Je suis danseuse, artiste chorégraphique, pédagogue du mouvement depuis 35 ans, formatrice en anatomie pour le mouvement, praticienne certifiée de body-mind centering® (2010), DEUG histoire de l’art (1988), en cours de formation en fasciathérapie (thérapie manuelle des fascias).

     

    Formatrice :

    Pédagogue en danse depuis 1988 en milieu associatif et institutionnel, je suis « personne ressource" pour l'Education Nationale « danse à l'école » académie Midi-Pyrénées, et travaille régulièrement en milieu scolaire (maternelle et primaire sur des projets de création chorégraphique) et à la formation danse des enseignants de 1er degré

    Depuis 2014, je suis formatrice en anatomie par le mouvement avec le support du Body Mind Centering© à l’académie et au CFA des arts du cirque Fratellini à Saint Denis (93).

    En 2016, j’ai initié et créé la formation « Danse Voltige et poésie du geste, pratiques somatiques et danse » avec Sylvie Souvairan (danseuse voltigeuse) , au sein de laquelle nous enseignons à des professionnels.

    www.danse-voltige-poesie-du-geste.eklablog.com

     

    Stages de formation professionnelle :

    Pour des artistes :

    - “Fil et BMC” master-classes et stages avec Isabelle Brisset (au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), Châlons-en-Champagne). - “Le clown et ses personnages” avec le support du BMC avec Sylvie Bousquet Pepi Morena Formation Pour le personnel soignant et éducatif :

    Créatrice et animatrice de modules de formation : «Faciliter la mise en mouvement chez les personnes en difficulté », «Développer la communication non verbale », « prévention des risques corporels en milieu professionnel »

     

    Artiste chorégraphique :

    - Depuis 1993 : spectacles et performances dansées et événementiels en région .

    - En 2015, j'ai proposé ma 1ére conférence dansée "autour de la poétique du corps ". Avec le support d'une exposition, d'une projection, d'œuvres d'artistes, dans un musée, je danse et conte les liens que j'ai fait, les inspirations qui m'ont été données entre la poétique, le développement de la vie, l'anatomie et la physiologie du corps et les œuvres exposées.

    - En 2015, en collaboration avec la plasticienne Violaine Laveaux.

    - En 2016, en collaboration avec la céramiste Sylvie Gravellard.

    - En 2021 dans les jardins de la Scierie chez l’artiste Sophie Vigneau

    - En 2020 : « jardins insolites et secrets » création chorégraphique pour 17 interprètes (projet culture lien social, handicap dépendance) tournée en région.

    - En 2020, mon travail pédagogique avec des danseurs amateurs a fait l’objet d’un film moyen métrage « le corps de la danse » réalisation Stéphanie Brault et Ana Latrouite.

     

    Mes démarches artistiques et pédagogiques sont indissociables

    Mon travail de création artistique, ma pédagogie s’appuient actuellement sur les systèmes de développement du mouvement étudiés par Bonnie Bainbridge-Cohen (B.M.C©), en refusant de fondre des corps différents les uns des autres dans un même moule. J’aime à donner une priorité aux nuances dont chaque être est porteur.

    En résonance au travail de Steve Paxton et Suzanne Forti, les clefs du jeu d’improvisation et de composition chorégraphiques prennent en compte, l’architecture du mouvement, l’espace, le temps, l’humeur, l’autre, l’intuition, les sens, la voix.

    Pour moi, la danse relie à l’infiniment grand et l’infiniment petit.”Danser, c’est se glisser dans le mouvement de la vie”. Je travaille régulièrement auprès de personnes atteintes de troubles physiques ou psychologiques en ESAT (établissements spécialisés, d'aide par le travail), EHPAD (établissement hébergement pour personnes âgées dépendantes) et avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. J'interviens également dans des crèches auprès des bébé

     

    Travail avec l'argile 

    Depuis 15 ans, je travaille régulièrement l'argile, son mouvement, sa plasticité, son organicité, ses exigences. Cet élément nourrit mon approche sensible du corps et du mouvement dansé.

     

     

    Muriel Migayrou
    06 31 54 45 52

     

    Muriel Migayrou

                                                                                                                                                        Photos : Violaine Laveaux 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DANSE VOLTIGE, POESIE DU GESTE, PRATIQUES SOMATIQUES ET DANSE