• Contenu

    Les stages et la formation permettent d’acquérir des compétences en danse a-cordée et en danse improvisée par l’intégration de connaissances anatomiques et physiologiques du corps en mouvement, éclairées par le Body Mind Centering ®(BMC®). Nous établissons des liens entre elles, en cherchant comment chacune nourrit l'expression de soi et de son imaginaire.

     

    En Body-Mind Centering®  (BMC®)

    Nous explorerons en mouvement, les spécificités et les qualités propres à chaque système du corps (squelettique, nerveux, endocrinien, musculaire, les organes, les fluides, les sens et les perceptions...), le développement moteur et embryonnaire humain.

    Nous vivrons des expériences physiques, par le toucher, la voix la respiration, la somatisation. Nous travaillerons aussi avec le support de planches anatomiques et de matériaux divers qui soutiendront notre compréhension du fonctionnement du corps vivant.

    Le Body Mind Centering® donne une conscience profonde de soi en relation, une conscience de l’origine d’un mouvement et de ses différentes qualités et permet à chacun.e de révéler sa personnalité artistique. Il donne une lecture corporelle précise. Il est un support pédagogique important pour clarifier la consigne. Il permet une préparation en profondeur du corps au mouvement. Il développe la vitalité, la présence conscientisée et l’authenticité du mouvement.

    Le BMC® relie à la dimension poétique du corps et permet d’entrer en relation avec le vivant en général.

    ContenuContenu

     

    • En Danse acCordée - Danse voltige

    La danse acCordée et danse voltige pour Sylvie Souvairan, est une danse aérienne, circulaire, oscillatoire, triangulaire, un va-et-vient entre terre et ciel.

    Relié par son centre de gravité à une corde, le danseur découvre d'autres repères, pouvant quitter le sol, il explore la gravité, l’apesanteur, la suspension, l'envol.

    Les mouvements et positionnements du corps sont épurés, le danseur est invité à l’essentiel dans son expression et entre dans un langage universel, avec légèreté et fluidité.

    « Entrer dans le cercle, être le pinceau qui trace le cercle avec ses pieds, comme un calligraphe qui entre dans la répétition du geste et du souffle pour sans cesse le reproduire comme si c’était une première fois".

    La corde et la danse voltige apportent des qualités d’écoute, elles impliquent la personne à être totalement présente à soi et à son environnement, elle demande à être concentré, calme, précis et détendu.

    « Par la reproduction du geste et des trajectoires, ressentir l'épure comme la trace d’un sillon qui s’ancre dans la profondeur et ouvre un espace intérieur méditatif sans cesse renouvelé par le souffle. »

    L’apprivoisement de cette pratique apporte de la confiance, demande d’accepter des étapes techniques pour entrer dans la créativité. La poésie apparaît seul ou à plusieurs, le mouvement s'enrichit de la respiration individuelle et collective, d'une écoute fine, sans cesse rejouée.

    ContenuContenuContenu

    • En danse improvisée

    Par des consignes simples en relation avec le travail abordé en cours, la (e) stagiaire développe son aptitude à être présent(e) dans l’instant, disponible, instinctif(ve). Il (elle) s'approprie la technique et peut donner libre cours à son interprétation propre (gestuelle, rythmique, sensible...)

    Dans le cadre de la formation nous utilisons certains outils du contact-improvisation, que nous trouvons soutenant pour la danse improvisée :

         - Rencontre avec le sol, différents supports, l’espace, l’autre, le groupe,

         - Explorations des différents niveaux, du sol à la verticalité, du ramper au debout,

         - Les différentes qualités de contact,

         - Le jeu du poids et le contrepoids,

         - La fluidité.

     

     

    En composition Chorégraphique Instantanée

    Elle permet d’accueillir ce qui est là, d'architecturer la danse, d’ouvrir les perceptions.

    Elle donne une conscience accrue de l’espace, de soi et des autres afin de vivre l’inconnu, d’affirmer nos choix, sans cesse remis en jeu.

    Elle entraîne à un double regard intérieur/extérieur.

    Elle aiguise notre point de vue à la cohérence de l’ensemble et rend la danse lisible.

            

    Contenu

    Contenu

     

    Contenu

    Contenu

    Contenu

     

     

     

     

     

     

     

    DANSE VOLTIGE, POESIE DU GESTE, PRATIQUES SOMATIQUES ET DANSE