• Danse voltige - Danse acCordée

    Une discipline artistique alliant la grâce et  la vigueur, offrant de la légèreté et de la suspension, la danse voltige est de plus en plus souvent intégrée à des spectacles ces dernières années.

    Une pratique complète pour les danseurs et les débutants. Pour tous les corps et tous les âges : il y a peu de risques physiques, comme on reste proche du sol, la sensation de vertige est rare.

    L'initiateur en a été Olivier Farge dans les années 90, dans les mouvances où sont apparues également la « danse verticale » et la « danse escalade ».

    Sylvie Souvairan a été formée par Olivier Farge en 1996 et a dansé dans sa compagnie.

     

    L'approche et l'enseignement de Sylvie Souvairan

    Depuis 2000, Sylvie danse et crée des ateliers et des stages réguliers en danse voltige au sein de sa compagnie. En 2022, elle renomme cette discipline artistique "Danse acCordée".

     

     

     

    « La danse voltige est un langage en perpétuel mouvement. Cette pratique et ma transmission sont vivantes et évolutives, cette technique est exigeante et fait entrer dans l’espace universel. Danser, être relié à une corde, ressentir l’apesanteur, respirer, s’envoler, s’ouvrir à la grâce dans la suspension et la dilatation du temps... Grâce à l'accrochage de la corde au niveau du centre de gravité et à la complicité qu'il va établir avec elle, le danseur peut appréhender l’espace dans différents axes et directions. La corde apporte de l’écoute, de la clarté, du jeu et du plaisir.  Exigeante, elle demande détente et précision pour atteindre la fluidité. Seul ou à plusieurs dans l’espace, le mouvement s'enrichit de la respiration individuelle et collective, d'une écoute fine... »

    Une danse aérienne qui renforce les appuis et qui permet de s'extraire du sol, jouant avec le souffle.

     

    Danse acCordée

    En 2022, je souhaite donner plus de valeur aux mots corde et accord, plus qu’au mot voltige.

    L’expression « Danse acCordée » correspond davantage à ma pratique, créant un espace imaginaire non acrobatique et plus intériorisé, même si la danse, elle, inclut l’art de l’envol et de la suspension.

    La Danse AcCordée crée des partenaires de jeu/de je, elle permet de se reconnaître dans un dialogue intime, dans une communication avec le soi en profondeur. Elle amène à intérioriser une re-connaissance physique, tout en explorant grâce au support du Body Mind Centering.

    Être en accord avec la corde, communiquer, dialoguer avec elle, c’est ressentir qu’elle est aussi notre miroir. Selon les explorations, la Danse acCordée offre de ressentir sa place parmi les autres et relie à l’univers.

    Elle fait entrer dans de nombreuses sphères : physique, méta-physique, géométrie sacrée. Elle ouvre un imaginaire, relie à la spiritualité, la présence.

    Elle fait rêver, mais aussi, demande d’avoir les pieds sur terre. Rêver avec de la conscience en permanence de là où je suis et s’ouvrir en même temps à un autre espace temps, le temps de la suspension, le Ma, comme l’appellent les japonnais.

    Elle relie à l’essentiel. S’accorder avec elle, s’accorder avec les autres dans un espace défini, ouvrent aussi des sensations infinies, dès lors qu’on s’émancipe de l’effort.

     

    Sylvie Souvairan

     


     Stage de Danse voltige/danse improvisée

     

     

    DANSE VOLTIGE, POESIE DU GESTE, PRATIQUES SOMATIQUES ET DANSE